Le projet

Construction à Mosnes (37) de la nouvelle école communale et d’y intégrer un centre de pilote d’accueil pour enfants autistes (public/privé).

Cet ensemble constituera un observatoire inédit pour la recherche, les enseignants, les éducateurs, et les professionnels médicaux.

L’opportunité d’utiliser différentes méthodes pédagogiques en parallèle et en même lieu.

Les animaux, la musique joueront un rôle important dans cette structure unique, apportant un soutien supplémentaire aux familles.

1- L’INITIATIVE : une idée surprenante et inattendue, celle du Maire d’une commune, impliqué, à l’écoute et proche de ses administrés, soutenu par son équipe municipale.

2- L’IMPLANTATION : la localisation à MOSNES, commune rurale, viticole de la région Touraine-Amboise, en-dehors d’une des métropoles où sont habituellement installés les centres.

3- LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE : les deux départements limitrophes, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire, facilitent l’accès aux services des grandes structures médicales et éducatives basées dans les grandes villes des départements voisins.

4- LA PROXIMITÉ : pour les familles concernées habitant les villes et communes environnantes.

5- LA STRUCTURE DES LOCAUX : un établissement regroupant en un même lieu une école communale et un centre pour enfants autistes

6- LA DIVERSITÉ DES MÉTHODES : la pratique de différentes méthodes en parallèle sur place.

7- UN OBSERVATOIRE INÉDIT : la possibilité pour les professionnels de la recherche sur l’autisme d’observer en un endroit unique les différentes avancées et évolutions des méthodes mises en place.

8- L’INCLUSION : la structure favorise l’insertion et le développement des enfants autistes.

9- LA RÉACTIVITÉ : les encadrants, familles et professionnels peuvent ainsi suivre les évolutions des enfants selon les méthodes, facilitant le choix de méthode et de parcours d’accompagnement des enfants.

10- LE SUR-MESURES : facilité d’adapter à l’enfant sans avoir à changer d’établissement la méthode lui convenant le mieux.

11- L’ENVIRONNEMENT : un cadre de verdure, permettant de multiples activités extérieures, dont un potager. 12- LA PRÉSENCE ANIMALE : proximité des animaux, chevaux, chiens d’éveil, chats…

13- LES ÉCHANGES : les différentes activités proposées permettent des échanges et d’accueillir d’autres centres pour bénéficier et partager des activités.

14- L’ÉVEIL MUSICAL : MOSNES est une commune ouverte sur la musique, proposant de multiples occasions et structures pour s’initier et pratiquer l’activité musicale.