Principales caractéristiques d’un enfant autiste

DÉFICIENCE PRONONCÉE DANS L’ÉTABLISSEMENT DES RAPPORTS SOCIAUX

Inconscience de l’existence des sentiments d’autrui

– Se comporte souvent comme si les autres n’étaient pas là : ne répond pas quand on l’appelle, semble ne pas écouter quand on lui parle, semble ne pas avoir d’émotions, évite le contact visuel, ne répond pas aux signes d’affection – N’arrive pas ou a des difficultés à interagir avec autrui : peu ou pas d’intérêt pour participer aux jeux ou en est incapable, reste seul sans s’activer ou s’occupe avec des activités à caractère rituel, ne réagit pas, la plupart du temps, aux sentiments et émotions d’autrui

–  N’arrive pas ou a des difficultés à interagir avec autrui : peu ou pas d’intérêt pour participer aux jeux ou en est incapable, reste seul sans s’activer ou s’occupe avec des activités à caractère rituel, ne réagit pas, la plupart du temps, aux sentiments et émotions d’autrui

Besoin de stabilité et de rituel pour se rassurer

– S’épanouit dans des cadres structurés

– A du mal à accepter le changement, même anodin (il peut provoquer des grandes crises d’angoisses, par exemple si un objet a été changé de place sur son bureau)

Sens de l’imitation déficient

– Ne répond pas aux gestes affectueux ou aux jeux des autres quelle que soit leur nature ou leur utilité

– Jeu social anormal – A des lacunes au niveau des aptitudes sociales et incompréhension du sens du jeu.

– Comportement répétitif et stéréotypé plutôt que créatif et symbolique.

– Comportement inhabituel avec des jouets ou une partie bien précise des jouets : roues, interrupteurs, vis, certains sons, couleurs ou textures

DÉFICIENCE MARQUÉE DANS LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

Difficulté à se servir du langage tant verbal que non verbal pour comprendre les autres et pour communiquer avec eux.

 

COMPORTEMENTS PARTICULIERS

Mouvements corporels stéréotypés Prédilection pour un sujet particulier
Prédilection pour un sujet particulie