SELON LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES MALADIES (CIM 10) ÉTABLIE PAR L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS), LE DIAGNOSTIC REPOSE SUR UNE TRIADE DE SYMPTÔMES : – Troubles de la communication – Troubles des interactions sociales – Caractère restreint répétitif et stéréotypé des comportements

L’autisme est la forme la plus typique et la plus connue des troubles envahissants du développement (TED).

IL EXISTE DIFFÉRENTS TROUBLES DANS CETTE CATÉGORIE :

Le syndrome d’Asperger :

les enfants atteints du syndrome d’Asperger ont une intelligence normale ou supérieure à la normale mais présentent des troubles des interactions sociales, des comportements stéréotypés mais pas de retard de langage.

Le syndrome de Rett :

les enfants (généralement des filles) ont un développement normal jusqu’à six mois puis on observe une régression et l’apparition de symptômes autistiques.

Les troubles desintégratifs de l’enfance :

le développement des enfants est normal jusqu’à 2 ans puis les symptômes autistiques apparaissent. La littérature scientifique emploie également le terme de Troubles du spectre autistique (les TSA font partie des TED) : ce terme est un nouveau concept dans la terminologie scientifique pour désigner la variété des profils cliniques chez les personnes atteintes d’autisme ou de Troubles Envahissant du Développement (TED). Chaque personne autiste présente des symptômes qui varient en sévérité et en fonction de l’âge et appartiennent à ce groupe.